Urgences nuits, we et jours fériés

En dehors des horaires du cabinet, nous travaillons en collaboration avec le service d' urgences Vet&go.

Ce service de garde dispose de tous les examens complémentaires nécessaires (radiographie, échographie, analyseur sanguin, ...) pour gérer au mieux l' état de votre animal.

Nous recevrons dès le lendemain un rapport détaillé de l' intervention de manière à pouvoir effectuer de manière optimale le suivi de votre animal.

Vétérinaire pour Chiens à Evere (Bruxelles)

Vaccination pour chiens

Quand vous acquérez votre nouveau compagnon, il est censé avoir été au moins vacciné contre la maladie de Carré, l’hépatite contagieuse et la parvovirose. L’idéal étant que la vaccination du chien ait été effectué une semaine avant son départ puisqu’il faut un minimum de 7 jours pour que l’immunité se mette en place suite au vaccin

Pour que votre chien soit totalement protégé contre ces maladies, il est fortement recommandé d'effectuer un rappel de ces vaccins lorsque votre chiot aura 3 mois puis 4 mois et de le vacciner en même temps pour la Leptospirose. La dernière vaccination devant être réalisée lorsque votre animal aura 16 semaines ou plus. Ceci permettra de passer au-delà de l'immunité maternelle.

vaccination pour chiens

Un premier rappel vaccinal sera réalisé à la date d'anniversaire de votre chien pour booster son immunité.

Ensuite, des rappels annuels ou tous les 3 ans seront effectués, en fonction des vaccins, et ce durant toute la vie de votre animal.

En plus des vaccins dits "classiques", il est recommandé de vacciner votre chien contre la toux des chenils si celui-ci fait du dressage, va en pension ou rencontre souvent d'autres chiens. En effet, cette maladie contagieuse se transmet par contact direct entre chiens et induit des symptômes respiratoires (toux, jetage nasal, éternuements) accompagné ou non de fièvre. Les symptômes apparaissent 3 à 5 jours après le contact avec le chien infecté.

Si vous décidez de voyager à l'étranger avec votre chien, il sera également obligatoire de le vacciner contre la rage. La vaccination doit se faire au minimum 21 jours avant le départ mais parfois d'autres mesures sont à prévoir en fonction du pays de destination. Si vous prévoyez de quitter l'Europe, contactez votre vétérinaire au moins 3 mois à l'avance pour avoir le temps de faire toutes les démarches nécessaires.

Notez que depuis quelques années, la vaccination n'est plus nécessaire au sud du sillon Sambre et Meuse.

sterilisation chiens

Stérilisation pour chiennes

Comme pour la chatte, l’aspect comportemental et les troubles liés aux chaleurs ne représentent qu’une partie des raisons de la stérilisation d’une chienne. Un aspect non négligeable est le bienfait sur la santé de votre animal en limitant le risque de certaines pathologies. En diminuant le taux hormonal, on diminue le risque de kystes ovariens, de tumeurs mammaires, de pyomètre (pus dans l’utérus) et même de diabète. Sans oublier l’effet positif sur les grossesses nerveuses.

N’oubliez donc jamais les effets positifs de la stérilisation d’une chienne sur sa santé. Cette intervention peut être réalisée à partir de 6 mois.

Votre vétérinaire à Bruxelles s'occupe de la castration de votre chien

La castration du chien est moins habituelle que la stérilisation d’une chienne. Généralement, ce sont des problèmes comportementaux qui poussent les propriétaires à la castration du chien (surexcitation, dominance, fugues, …).

Si vous souhaitez avoir une idée de l’effet de la castration sur votre chien, il est également possible de procéder à une castration chimique plutôt que chirurgicale. Cela consiste en une injection faisant effet pendant environ 3-4 mois. Il s’agit donc d’une castration réversible.

A noter qu’il existe des risques médicaux pour un chien non castré : tumeurs des testicules, hypertrophie bénigne de la prostate.

Identification de votre chien grâce à la puce électronique

En cas de vol ou de perte, une puce électronique vous permettra d'être recontacté si votre chien est retrouvé et emmené en refuge, en vétérinaire, ou même à la police. Veillez à bien mettre les informations de la puce à jour.

N’oubliez pas que l’identification du chien est obligatoire en Belgique. Elle se fait au moyen d’une puce électronique injectée dans l’encolure gauche de votre chien. Certaines communes proposent le remboursement de frais liés à l'installation de puces électroniques.

pucer un chier

Antiparasitaires et vermifuges pour chiens

Il est recommandé de traiter votre chien contre les parasites tout au long de sa vie, que ce soit des parasites internes ou externes. Les chiens peuvent attraper des puces ou des tiques facilement lors de balades. Veillez à le protéger tous les mois, ou tout les trois mois selon les différents traitements pris par votre animal.

Un traitement contre les parasites internes peut également être nécéssaire tous les trois mois selon l'alimentation de votre chien (viande, poisson cru). Ces recommandations peuvent être adaptées en fonction du mode de vie de votre animal. Parlez-en à votre vétérinaire lors des consultations vaccinales ou de routine.

Infos pratiques

local_parking Parking : Les places 107-108-109 situées à l'arrière du bâtiment sont réservées à la clientèle
schedule

Heures de consultations (Uniquement sur rendez-vous)