Vétérinaire pour Chiens à Evere (Bruxelles)

Vaccination chien
Quand vous acquérez votre nouveau compagnon, il est censé avoir été au moins vacciné contre la maladie de Carré, l’hépatite contagieuse et la parvovirose. L’idéal étant que la vaccination du chien ait été effectué une semaine avant son départ puisqu’il faut un minimum de 7 jours pour que l’immunité se mette en place suite au vaccin.
Un rappel de ces vaccins devra se faire lorsque le chiot aura 3 mois.
A noter que votre animal doit également être vacciné contre la leptospirose et peut ou doit (pour les chiens allant à l’éducation canine ou en chenil) être vacciné contre la toux des chenils.
Le schéma de vaccination du chien est légèrement plus complexe que celui du chat. Il vous est conseillé lors de l’acquisition d’un chien de le présenter à votre vétérinaire de manière à lui faire passer un examen completet à mettre en place le plan de vaccination du chien.
La vaccination antirabique est vivement conseillée. Elle est obligatoire en Belgique au sud du sillon Sambre et Meuse. Votre chien doit être en ordre de vaccination antirabique lors d’un départ à l’étranger.
Stérilisation chienne
Comme pour la chatte, l’aspect comportemental et les troubles liés aux chaleurs ne représentent qu’une partie des raisons de la stérilisation d’une chienne. Un aspect non négligeable est le bienfait sur la santé de votre animal en limitant le risque de certaines pathologies. En diminuant le taux hormonal, on diminue le risque de kystes ovariens, de tumeurs mammaires, de pyomètre (pus dans l’utérus) et même de diabète. Sans oublier l’effet positif sur les grossesses nerveuses.
N’oubliez donc jamais les effets positifs de la stérilisation d’une chienne sur sa santé. Cette intervention peut être réalisée à partir de 6 mois.
Castration du chien
La castration du chien est moins habituelle que la stérilisation d’une chienne. Généralement, ce sont des problèmes comportementaux qui poussent les propriétaires à la castration du chien (surexcitation, dominance, fugues, …).
Si vous souhaitez avoir une idée de l’effet de la castration sur votre chien, il est également possible de procéder à une castration chimique plutôt que chirurgicale. Cela consiste en une injection faisant effet pendant environ 3-4 mois. Il s’agit donc d’une castration réversible.
A noter qu’il existe des risques médicaux pour un chien non castré : tumeurs des testicules, hypertrophie bénigne de la prostate.
Identification du chien
N’oubliez pas que l’identification du chien est obligatoire. Elle se fait au moyen d’une puce électronique injectée dans l’encolure gauche de votre chien.
Contactez-moiConsultez également :
Cabinet MEDANIMA
20 Square Servaes Hoedemaekers1140 Evere
Merci de me contacter avant votre arrivée au :
0485 67 85 79
Heures de consultations
uniquement sur rendez-vous
Lundi : 14h30-18h30 (Dr Vanderveken)
Mardi - Vendredi : 9h-18h (Dr Vanderveken)
Mercredi : 9h-17h (Dr Delmas)
Jeudi : 9h-16h (Dr Delmas)
Samedi : 9h-14h (Dr Bousse)
Absence
Le cabinet sera fermé les samedis pour cause d'arrêt maladie