Vétérinaire : Conseils pour chiens et chats

Vous êtes ici : Accueil > Conseils

Vaccination

N’oubliez pas que la vaccination du chien ou du chat protège votre animal de maladies infectieuses pouvant nuire gravement à sa santé voire même entraîner sa mort.

Retenez que lors d’un départ à l’étranger votre animal doit également être vacciné contre la rage.

Stérilisation

Gardez à l’esprit qu’outre les raisons comportementales évidentes et tout ce qui en découle, la stérilisation d’une chatte ou d’une chienne limite le risque de tumeurs mammaires et les problèmes d’utérus. Et ce d’autant plus que cette stérilisation a été effectué précocement.
Sans oublier qu’on attend généralement l’âge de 6 mois pour procéder à la stérilisation d’une chienne ou d’une chatte.

FUS (« Feline Urinary Syndrome »)

Les problèmes urinaires ne sont pas rares chez nos chats domestiques, plus particulièrement chez les chats mâles castrés. Le chat peut présenter un blocage urinaire partiel ou complet causé par la présence anormale de cristaux dans l’urine. Ces cristaux peuvent s’agglomérer et former un bouchon capable de bloquer le passage de l’urine dans l’urètre. Si bien que la vessie se remplit d’urine au fur et à mesure sans pouvoir l’évacuer. Ceci est une situation d’extrême urgence, un chat peut décéder d’un blocage urinaire en 24-48h.

Si vous observez que votre chat se met souvent en position sans produire d’urine, qu’il n’a pas l’air en grande forme alors que sa litière reste sèche, surtout n’hésitez pas à prendre contact avec votre vétérinaire.

A noter que le fait de se mettre souvent en position pour uriner est parfois perçu par les propriétaires comme de la constipation.

Les problèmes urinaires sont toujours à prendre très au sérieux chez le chat mâle.

Pour prévenir l’apparition anormale de cristaux urinaires, une alimentation de qualité est toute indiquée. N’hésitez pas à me demander conseil.

Oscillo-battants

De nombreuses personnes l’ignorent encore mais il s’agit là d’un risque mortel pour votre chat.
L’espace laissé entre le montant et la fenêtre peut laisser passer un petit animal comme votre chat.

Mais il s’agit là d’un piège mortel. Quand le chat passe par cette ouverture, il se retrouve coincé, ne sachant plus ni reculer ni avancer. Plus il se débat, plus il est entraîné par le poids de son corps vers la pointe du triangle formé par le montant et la fenêtre. Cette situation est extrêmement dangereuse et urgente car elle peut mener plus ou moins rapidement à la mort de l’animal et ce malheureusement dans d’atroces souffrances. Restez vigilants ! Oscillo-battants = danger pour votre chat.

Départ en vacances

N’oubliez pas que votre animal de compagnie doit être identifié, disposer d’un passeport européen et être en ordre de vaccination antirabique.

Il faut également présenter votre animal au vétérinaire dans les 48-72h précédant un départ de manière à pouvoir l’examiner et attester de sa bonne santé et de son aptitude à pouvoir supporter le voyage.

Hygiène bucco-dentaire

Les affections bucco-dentaires sont très fréquentes chez le chien et le chat, avec une fréquence accrue chez le petit chien. C’est le tartre qui en est la principale cause. N’hésitez pas à faire examiner votre animal pour un check up dentaire et à le faire détartrer avant d’en arriver à une gingivite handicapant la mastication de votre animal, à un abcès, à un déchaussement dentaire, …

Contactez-moi

Urgences

24h/24h - 7j/7j

130 rue Edouard Dekoster
1140 BRUXELLES

Merci de me contacter avant votre arrivée au :

0485 67 85 79

Heures de consultations

sur rdv
Lundi à Vendredi : 9h à 16h
sans rdv :
Lundi, mardi, mercredi, vendredi : 17h à 19h
et samedi : 10h à 12h.

Absence

Du 07/08/2018 au
20/08/2018 inclus